Libye: La vente aux enchères de migrants noirs a suscité une profonde indignation internationale

La vente aux enchères de migrants noirs originaires d’Afrique sub-saharienne a fait l’objet d’une large couverture médiatique et suscité une profonde indignation de l’ensemble de l’opinion internationale attachée aux droits et à la dignité des êtres humains. Cette indignation a été particulièrement ressentie par les peuples noirs du continent africain et de la diaspora et leur a rappelé les douloureux souvenirs de la traite négrière, notamment la traite transsaharienne de sinistre mémoire.

En Mauritanie, où l’esclavage et diverses pratiques esclavagistes sont encore une réalité quotidienne, cet événement ne peut qu’avoir des répercussions profondes.

 SOS-Esclaves  qui mène un combat sans relâche contre ces pratiques odieuses depuis plus de vingt ans tient à exprimer sa profonde indignation et sa condamnation sans réserve de cette ignoble vente aux enchères d’êtres humains ainsi des nombreuses autres atteintes aux droits des migrants africains sub-sahariens en Lybie.

Elle en appelle à tous les mauritaniens attachés à la dignité humaine et notamment aux victimes directes et indirectes de l’esclavage pour qu’ils se mobilisent dans le combat contre les crimes commis en Lybie à l’encontre des migrants noirs d’Afrique sub-saharienne.

Elle en appelle aux organisations maghrébines des droits de l’homme pour qu’elles se désolidarisent ouvertement et explicitement et condamnent sans réserve les crimes commis en Lybie et toutes  les autres atteintes aux droits des migrants en Afrique du Nord.

Elle en appelle enfin aux responsables africains, et européens ainsi qu’aux organisations de défense des droits de l’homme pour qu’ils agissent de toute urgence afin de mettre fin à de telles pratiques, de punir les responsables et d’éliminer les causes profondes de tels drames.

 

Le Président - Boubacar Messaoud

< back 

Date: 29/11/2017

Countries:

Libya

Categories:

Humanitarian/Development
Poverty
Racism/Discrimination/Hate speech
Refugees/Displacement/Migrants
Law/Legislation
Advocacy

Press Contact Information

Name: Mohamed mahmoud Mbeiry (SOS-Esclaves)

Esta web ha sido producida con la ayuda financiera de la Unión Europea.
El contenido de esta web es responsabilidad única y exclusiva de Minority Rights Group International y no debe considerarse bajo ninguna circunstancia que refleja la posición de la Unión Europea.
.