DRC: Mort d’un autochtone pygmee dans la prison du district police Rutshuru en province du nord-Kivu, a l’est de la RDC

C’est avec consternation que nous avons été alertés ce Lundi, 30 Janvier 2017 de la mort de Barigira Rugayu, un autochtone Pygmée de Burai dans le territoire de Rusthuru à plus ou moins 70 km de Goma, dans la Province du Nord-Kivu.

Selon des sources crédibles, la mort de Barigira Rugayu serait occasionnée par la torture subit dans la prison du District de Rutshuru par un agent de la Police/LNI. Tandisque, le Colonel de la place contacté au téléphone, justifie cette mort innocente par l’empoisonnement des prisonniers à travers une ration alimentaire qui serait à la base de la diarrhée et que Barigira serait mort à hôpital. Pourtant, la famille de la victime venait de circuler dans toute les Prisons pendant plus de 48heures sans trouver des traces et ce n’est que ce Mardi, 31 Janvier que le corps a été retrouvé à la morgue de l’hôpital général de Rutshuru après presque une semaine de détention.

Il est déplorable de constaté cette unième mort après celle de Matungulu, un autre Pygmée succombé suite à la torture par Olimo Bienvenu de FARDC à Nyabiondo en Mars 2016.

Préoccupé par cette situation épineuse, nous demandons : - L’autopsie avant l’inhumation du corps de Barigira Rugayu afin de permettre les enquêtes approfondies sur les causes de ce décès pour que les responsabilités soient établies ; - La justice réparatrice en faveur de la famille de la victime.

Pour le FDAPID-Hope for indigenous people.

BATUNDI HANGI Vicar Coordinateur National

Pas de fichiers associés

Date: 01/02/2017

Countries:

Democratic Republic of Congo

Categories:

Prisons/Crime
Violence/Conflict
Indigenous Peoples

Press Contact Information

Name: FDAPID-Hope for Indigenous Peoples

Telephone: +243 (0) 810127090

Ce site Web a été créé avec le soutien financier de l’Union européenne..
La responsabilité du contenu de ce site Web incombe exclusivement à Minority Rights Group International. Il ne sera en aucun cas considéré comme traduisant la position de l’Union européenne
.